Les Chevaliers - RPG

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

C'est quoi l'adoubement ?

AuteurMessage
Eilian
Ecuyer special

Masculin Nombre de messages : 137
Lieu d'origine : Elantia
Espèce : Humain
Age du perso : 19 ans

MessageSujet: C'est quoi l'adoubement ?   Mer 10 Jan - 4:09

Suite à la conversation entre Darmast et Eilian à l'église, ce dernier avait convaincu le chevalier de leur faire un cours au sujet de l'adoubement. Un cours très ouvert bien sur ou le chevalier parlerait surtout de ses experiences personelles en tant que chevalier adoubé, mais également en tant qu'invité dans les cérémonies de ses proches...

Eilian était venu accompagné de Gaëlle. Ils attendaient l'arrivée de Bastian et Oan. Morgana était également conviée au cours. D'autres écuyer étaient aussi présent, Eilian avait fait une annonce pendant le cours de combat de Kardarn.

Darmast fit son apparition et Eilian pris la parole.

"Merci d'etre venu chevalier Darmast, nous allons pouvoir continuer notre discution, ironisa-t-il, quelques uns de nos camarades vont encore arriver..."

Conteur

Lieu d'origine : derrière la colline, trois pas sur la gauche et une pirouette sur le pied droit
Espèce : humain... Enfin certainement humain. Pratiquement sur. La plupart du temps toujours bien.

MessageSujet: Re: C'est quoi l'adoubement ?   Mer 10 Jan - 20:22

Darmast prit son temps pour s'installer, observant les visages juvéniles qui l'entourait.
"Merci Eilian. Damoiselles, Damoiseaux, vous devez, comme Eilian, vous poser des questions sur l'adoubement, la cérémonie qui fera de vous un chevalier, avec la position et les devoirs qui accompagnent cette charge. J'ai assisté à un certain nombre de ces cérémonies, dans différents pays et différentes cultures. Je viens moi-même d'un clan du Nord, où les coutumes chevaleresques sont presques inconnues et pratiquées par quelques familles et seigneurs seulement. J'ai vu adouber de jeunes gens sur le champs de bataille et j'ai vu les fils de nobles seigneurs dans de vastes châteaux, entouré par la plus courtoise assemblée qu'on puisse voir, dans le faste et le luxe. Comme vous devez vous en douter, chacune de ces cérémonies était très différente..."

Darmast laissa affluer les souvenirs un instant puis reprit :

" Je n'ai jamais assisté à un adoubement à Dunom, aussi il peut y avoir quelques variantes entre ce que je pourrais vous dire et ce que vous pourrez vivre.
Puisque nous parlons de Dunom, je tiens à vous dire qu'en acceptant de vous accepter en écuage, le seigneur Urvan vous fait un don précieux.
Un seigneur qui adoube fournit le premier équipement de son nouveau chevalier. Il faut pour cela une épée de bonne qualité, une armure, au minimum une cotte de maille. Il faut un écu, plusieurs lance de cavalerie et enfin plusieurs chevaux.
Il existe de nombreuses sortes de monnaies et comme vous venez de régions différentes, nous pourrions avoir des difficultés à nous y retrouver, mais je vous dirais ce que tout cela coute en Mark, la monnaie dont j'ai lhabitude et qui se compose d'anneaux d'or et d'argent, dont la valeur est calculée sur le poid de métal, environ deux onces.
Une cotte de maille vaut au moins 2 Mark d'or, une épée de qualité, un Mark. Un cheval de charge, ou chargeur, vaut entre 5 et 10 Mark, un palefroi ou un hacquenet de promenade se trouve entre 2 et 5 Mark, s'il n'est pas d'une robe exceptionnelle. Un Simple ronçin ou cheval de monte ordinaire vaut 1 mark. On peut trouver des chevaux géants et dressés pour le combat, élevés pour porter un homme en armure de plate lourde avec tout son équipement et qu'on appelle destrier. Un tel cheval se vend pour au minimum 20 Mark d'or.
Pour équiper un chevalier, un seigneur doit dépenser au minimum 12 Mark d'or. Avec un Mark, une famille de 5 personne peut vire à son aise pendant une année entière." Darmast s'interrompit un instant et sourit.

"Mais bien sur, ces considération financières ne sont pas le coeur de l'adoubement. Il s'agit de confiance et de vertu. Le Seigneur attend de vous que vous soyez le garant de sa parole et de sa loi. C'est pourquoi il est nécessaire que votre esprit soit clair et affuté. C'est pour cela qu'existe la Veillée."

Darmast promena un regard sur l'assitance.

"La forme varie, encore une fois. Moi, je l'ai passée dans une clairière sacrée. Ici, il est probable que cela se fasse dans un temple ou une église. Mais vous passerez une nuit à veiller devant votre armure afin de méditer sur l'engagement qui sera le votre. Il faudra purifier votre coeur et raffermir une dernière fois votre volonté. Ne la négligez pas car rien n'est pire qu'un chevalier brisé, qui quitte la voie juste pour devenir un chevalier félon. "
" Au jour dit, vous serez présenté au Seigneur, vétu de votre armure, et vous agenouillerez devant lui. Il vous demandera votre nom et si vous êtes prêt à lui donner votre loyauté, à honorer la chevalerie et à servir le bon droit.
Là encore, c'est une chose importante. Il existe de nombreuses vertus chevaleresque et aucun homme ne saurait les incarner toutes. Votre seigneur insistera peut être sur telle ou telle qui lui parait indispensable à son service. Mais... Loyauté, Honneur et Justice sont des vertus indispensable sans lesquels le chevalier se perd."
"Le Seigneur vous donnera un coup sur l'épaule avec sa propre épée ou avec celle qu'il vous destine en vous disant : "Que ceci soit le dernier coup que tu recoive sans en faire justice."
On appelle cela la collée et le coup porté peut être léger ou véritablement douloureux. Dans les clans du Nord, le sang coule. Dans des terres plus civillisées, l'épée est simplement posée.
La formule qui suit varie. Elle peut inclure des références religieuses, mais l'essentiel est que le souverain vous déclare "Moi, Urvan (par exemple), Seigneur de Dunom Je reçois l'hommage de... Eilian, disons. et lui donne le droit de rendre justice et de porter les armes."
Le Seigneur relève le chevalier. Un ceinturon faisant deux fois le tour de la taille lui sera ceint avec le fourreau. Des éperons seront placé à ses pieds. Un écu blasonné aux armes du nouveau chevalier lui sera mis au bras et enfin le seigneur lui remettra l'épée. Le nouveau chevalier sera invité à aller et à se faire connaître. Il sera d'abord accueilli par l'assistance..."
Darmast pouffa.
"Il y a une coutume que j'aime beaucoup et qui suit l'adoubement proprement dit. Le nouveau chevalier est amené à la porte, devant le perron, et il lui est demandé de sauter en selle de sa monture depuis les marches, en armure et sans aide. C'est très difficile. S'il tombe, il est simplement relevé et c'est une occasion d'aimable rires. S'il réussit, il y gagne un surcroit de renom et l'admiration pour ses talents de cavalier. Moi, j'ai fait une belle cabriole..."
Darmast rit à ce souvenir.
"Il faut dire que j'avais à l'époque un chargeur de la race des collines. Plus petit qu'un chargeur des plaines, mais mauvais comme un dogue. Plus tard ma... Mère m'a donné une monture plus docile."

Darmast s'abima un instant dans ses souvenirs, mais secoua la tête et dit :
" Il existe plusieurs variantes et si vous êtes adoubé sur un champs e bataille, vous vous doutez bien que les choses ne se passeront pas ainsi. A présent si vous avez des question, posez les. N'hésitez pas. Si elle est sotte vous ne serez plus sot ensuite, mais si vous ne la posez pas, vous le resterez encore longtemps."

Le Chevalier des Voies Ancienne croisa les bras et attendit les réactions.
Revenir en haut Aller en bas
Bastian
Dom Juan médiéval

Masculin Nombre de messages : 39
Lieu d'origine : Elantia
Espèce : humain
Age du perso : 19 ans

MessageSujet: Re: C'est quoi l'adoubement ?   Mar 23 Jan - 17:44

Bastian avait suivit le discours de Darmast avec interet. Lorsque le chevalier eu finit il leva haut la main:

-Euh, pour éviter d'être sot... je voudrai savoir, il n'y a pas un bain à prendre avant l'adoubement? Il parait qu'on doit le prendre devant des membres de l'église... Mais tout nu devant des gens, je serai gêné.

Certains écuyers ricannèrent, Bastian ne pouvait s'empêcher de donner une tournure comique à tout ce qu'il disait.
tortequesne
Conteur

Lieu d'origine : derrière la colline, trois pas sur la gauche et une pirouette sur le pied droit
Espèce : humain... Enfin certainement humain. Pratiquement sur. La plupart du temps toujours bien.

MessageSujet: Re: C'est quoi l'adoubement ?   Mer 24 Jan - 12:53

Darmast rit de bon coeur.

"Oui, je connais cette coutume. C'est un rite de purification et ce bain cérémoniel peut être inclu dans l'adoubement. Il peut aussi vous être demandé un jeûne, pour purifier le corps autant que l'âme.
Dans ces contrées plus raffinées, le futur chevalier revêt une tunique blanche le jour de son adoubement pour montrer sa pureté, une robe rouge, signe du sang qu'il devra verser pour servir son devoir, et un justaucorps noir, pour lui rappeler qu'il est mortel comme tout un chacun."

Darmast soupira.
" J'ignore comment le seigneur de Dunom se positionne au niveau religion. Pour certains, le chevalier trouve sa justification dans le fait qu'il fait respecter la loi divine. Dans les contrées où cela se fait, on vous demandera une attitude plus pieuse. Dans mes montagnes du nord, on vous demandera peut être de passer trois jours derrière une cascade, enveloppé dans une peau de boeuf et en d'autres lieux, la chevalerie sera surtout une affaire d'honneur personnel et on ne vous parlera guère de religion.
Vous rencontrerez aussi des chevaliers qui n'ont d'autre prétentions à ce titre que de savoir frapper fort et de pouvoir se payer une monture, n'ayant ni dieu ni honneur personnel pour les guider. Ceux-là ne sont pas des exemples à suivre, mais c'est une réalité : Vos armes vous donnent un pouvoir. Si vous n'avez pas la volonté et la pureté de coeur, ce pouvoir risque de devenir votre maître. Cruauté, avidité, secheresse de coeur... Voilà des ennemis qui vous mettront plus surement à bas que dix chevaliers en armure. Pire ! Avec ces chevaliers, vous ne risquez que la mort. Contre ces trois ennemis intérieurs, il vous faudra craindre la négation de tout ce que vous représentez de bon sur cette terre. La foi peut vous être un guide précieux pour concerver votre pureté et vous guider dans les épreuves."
Darmast soupira à nouveau.
"L'adoubement vous fait entrer dans un monde comme le fil d'une épée. La sanction est la destruction. Ou pire.
Il vous sera demandé du coeur, car sans le coeur, vous ne connaitrez pas le désir du Bien et vous tomberez dans l'égoïsme et la cruauté. Il vous sera demandé de la tête, car sans intelligence, un chevalier n'est qu'un pantin armé et la justice qu'il est sensé représenter n'est qu'une farce. Il vous sera demandé une main forte, car il vous faudra lutter contre des hommes et des choses qui seront l'antithèse de ce que vous êtes. Si la main vous manque, vous mourrez et vous aurez trahi tout ce que vous vouliez défendre."
Il laissa filer un silence.
"Mais pour répondre à vos angoisses, soyez sûr que les moines ne sont pas aussi bougre qu'on le dit et qu'ils resteront très corrects avec vous. Mais dans le cas contraire, qui sait ? L'approche de ces hommes pieux dans le plus simple appareil vous donnera peut être le goût du goupillon..."
Darmast sourit de ses dents de loup et fit un discret clin d'oeil en direction du jeune homme avant de rire de bon coeur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C'est quoi l'adoubement ?   

C'est quoi l'adoubement ?
Page 1 sur 1